Combien de fois j’entends « je viens vous voir car je ne veux plus ressentir d’anxiété – de peur – de colère – de chagrin  » (la liste est infinie – il suffit d’y mettre une émotion « négative »). Je réponds alors – je suis désolée je ne sais pas faire ça. Je ne suis pas magicienne. La culture actuelle nous fait croire que nous pouvons être heureux tout le temps – et pire que nous devrions l’être – que les autres le sont – que si vous ne réussissez pas vous êtes en échec. La bonne blague.

Qui dit vie dit émotions agréables et désagréables. Nous sommes dans une société dans laquelle nous contrôlons beaucoup de choses matérielles – du coup il existe ce fantasme que nous pouvons aussi contrôler nos émotions et nos relations.

La thérapie de l’Acceptation et l’Engagement (ACT) travaille précisément là-dessus : acceptons toutes nos émotions et engageons nous dans ce qui est important pour nous (nos valeurs). Alors la vie sera plus douce. Il y aura toujours les montagnes russes – et c’est ça qui fait que la vie est intéressante.