J’ai remarqué dans mon métier que je vais avoir des vagues de patients qui viennent pour le même type de problème. Est-ce parce qu’à ce moment là je m’intéresse plus à telle ou telle question ou bien est-ce vraiment le hasard ? Je ne sais pas toujours répondre à ça.
En ce moment la procrastination est une problématique récurrente chez plusieurs d’entre eux.
Prenons un exemple – je dois rédiger un document pour le travail qui doit être rendu dans 1 mois. Pierre m’appelle et me propose de sortir. Je vais au cinéma au lieu de travailler. Le renforcement positif est immédiat (plaisir de la sortie) – la conséquence négative est différée (je n’ai pas travaillé). Résultat ? L’immédiateté du plaisir renforce le comportement et le fait que les conséquences négatives soient différées n’aide pas à faire disparaître le comportement. Ce mecanisme est applicable dans de nombreuses autres situations. Exemple – je fume aujourd’hui (plaisir immédiat) sans penser à une potentielle maladie (conséquence négative différée).
Prendre conscience de ce plaisir immédiat par rapport aux conséquences négatives est le début du changement. Suite au prochain épisode.